Rechercher
  • NEYBS

Voisin Malin, l’association qui informe et accompagne les locataires dans leurs démarches.

Mis à jour : il y a 5 jours



Précédemment, nous vous avions partagé le site Échanger Habitat qui vous permet d’échanger votre logement directement avec un locataire. Aujourd'hui, nous vous faisons découvrir les missions de Voisin Malin, une association qui vous aide en tant que locataire dans toutes vos démarches administratives liées au logement et à tout types d'autres besoins.


En effet, l’association Voisin Malin emploie, forme et anime un réseau d’habitants dans les quartiers populaires. Ces voisins vont à la rencontre de sur propres voisins pour les informer d’un projet ou d’un service qui les concerne, enquêter sur un besoin ou les accompagner dans leurs démarches. L’objectif est de faciliter les échanges des habitants avec les services locaux.


Les missions des voisins malins peuvent concerner l’habitat, le tri sélectif, l’accès aux droits, à l’éducation ou à la santé par exemple. Ils vont à la rencontre des habitants jusque dans leur logement et parviennent à toucher une part importante des habitants du quartier. Grâce aux passages des voisins, les services sont plus adaptés aux attentes des résidents. Il y a plus d’entraides, les gens sont moins isolés et plus acteurs de leur quotidien. Ensemble, voisins et habitants recréent du dialogue et une dynamique dans le quartier.


NEYBS trouve ce projet très bénéfique pour les locataires notamment pour les seniors. En effet, selon Voisin Malin, en France, 1 senior sur 4 n’a pour contact exclusive que ses voisins. Ces seniors isolés, nous les retrouvons également dans les quartiers populaires  où les fragilités liées à l’âge s’ajoutent à d’autres difficultés (problèmes de mobilité, santé, pauvreté) et avec souvent le sentiment d’être mis à l’écart.


Lors de nos actions quotidiennes sur le terrain, nous avons aussi pu faire le même constat des seniors vivants seuls ayant pour seuls liens sociales le gardien ou le voisin. Les voisins Malins vont en porte-à-porte diffuser les messages utiles aux habitants de leur quartier. 6% des personnes rencontrées ne travaillent pas, vivent seuls, et ne participent à aucune activité collective. Une fois une confiance naturelle instaurée, les voisins malins accompagnent et mettent en lien les habitants avec des services de proximité adaptés à leur situation.


Suite aux passages des voisins malins, une femme seule a été accompagnée pour aller voir une amie à l’hôpital, un homme a pu formuler une demande d’aide auprès des services municipaux alors qu’il y avait renoncé faute d’avoir la bonne information.


Voilà tout l'intérêt d'une initiative comme celle-ci, savoir créer une confiance naturelle et un lien fort : NEYBS soutient !


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter directement leur site internet : www.voisin-malin.fr





Team NEYBS


5 vues