Rechercher
  • NEYBS

PIMMS : les Points d'Information Intermédiaire Multi-Services

Réduire la fracture numérique dans les quartiers populaires... 


En effet, internet est un outil qui a révolutionné nos vies et nous sommes amenés à l'utiliser au quotidien. Pour autant, certaines personnes restent très éloignées de ces technologies et ne sont pas encore tout à fait à l'aise pour les utiliser. Aujourd'hui, l'équipe NEYBS vous partage les services d'aides à la population qui existent dans le domaine du numérique.





Dans cet article, on met en lumière les PIMMS - Points d'Information Intermédiaire Multi-Services : un service d'intermédiation entre la population et les services publics qui accueil le public pour le conseiller dans ses démarches.

Le gouvernement en a promis une par canton d’ici 2022. Depuis janvier 2020, 460 d'entres eux ont été labelisés.


Quelle est la mission des Pimms ?

Les PIMMS aident les habitants de zones rurales et urbaines notamment dans les quartiers prioritaires dans leurs démarches administratives.


Les médiateurs évaluent les besoins des habitants en matière de numérique. Munis de tablettes connectés, ils vont à la rencontre de la population et échangent avec eux sur les besoins et/ou difficultés rencontrées. Les Pimms sont en mesure de faire sur place pour le compte des locataires une demande de renouvellement de carte d’identité ou une déclaration à pôle emploi par exemple. 


À noter que les agents qui composent les PIMMS sont également de véritables professionnels de la médiation sociale. Ils accompagnent des personnes handicapés dans leurs déplacements, accueillent et aident les habitants des quartiers au sein des PIMMS ou animent des réunions sur la maitrise des énergies.


Une très bonne initiative de l'Etat et des acteurs associatifs sur le terrain pour accompagner les populations les plus éloignées à la transformation digitale du service public. Un service salué par la rédaction.

Team NEYBS

7 vues

La relation de proximité augmentée